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Etre écocitoyen / Robert Pince
Titre : Etre écocitoyen Type de document : livres Auteurs : Robert Pince, Auteur Editeur : Nature & Découvertes Année de publication : 2006 Collection : Et si on vivait autrement ? Importance : 35p Langues : Français (fre) Catégories : EDUCATION AU TERRITOIRE / CULTURE Tags : environnement biodiversité écologie consommation Index. décimale : EDUC 32 Ecocitoyenneté Résumé : Que faire pour consommer chez soi moins d'eau, moins d'énergie, moins de papier ? Est-il utile pour l'environnement de louer plutôt que d'acheter des biens difficiles à recycler ? Comment économiser l'eau du jardin, et favoriser la biodiversité ? Doit-on envisager de se déplacer différemment en ville ? Un voyage écologique respectant la nature et la culture autochtones est-il possible ?
autant de question qui se posent à l'écocitoyen désiruex d'agir à son échelle pour préservier la planèteEtre écocitoyen [livres] / Robert Pince, Auteur . - [S.l.] : Nature & Découvertes, 2006 . - 35p. - (Et si on vivait autrement ?) .
Langues : Français (fre)
Catégories : EDUCATION AU TERRITOIRE / CULTURE Tags : environnement biodiversité écologie consommation Index. décimale : EDUC 32 Ecocitoyenneté Résumé : Que faire pour consommer chez soi moins d'eau, moins d'énergie, moins de papier ? Est-il utile pour l'environnement de louer plutôt que d'acheter des biens difficiles à recycler ? Comment économiser l'eau du jardin, et favoriser la biodiversité ? Doit-on envisager de se déplacer différemment en ville ? Un voyage écologique respectant la nature et la culture autochtones est-il possible ?
autant de question qui se posent à l'écocitoyen désiruex d'agir à son échelle pour préservier la planèteRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01093 EDUC 6 PIN Livre Bibliothèque principale Education au territoire/Culture Disponible
Titre : Les Parc & l'écocitoyenneté Type de document : livres Auteurs : Hennebique Sébastien, Auteur Editeur : Espaces Naturels Régionaux- ENRX (lille) Année de publication : 2014 Collection : Les Parcs & num. 6 Importance : 35p Langues : Français (fre) Catégories : EDUCATION AU TERRITOIRE / CULTURE:Ecocitoyenneté Index. décimale : EDUC 32 Ecocitoyenneté Résumé : Espaces naturels régionaux viennent de publier une nouveau numéro de leur collection "Les Parcs &...". Entièrement consacré à l'écocitoyenneté, ce numéro fait témoigner élus, habitants, partenaires,etc., tous éco-responsables, à travers les démarches menées dans chacun des Parcs. Les Parc & l'écocitoyenneté [livres] / Hennebique Sébastien, Auteur . - [S.l.] : Espaces Naturels Régionaux- ENRX (lille), 2014 . - 35p. - (Les Parcs &; 6) .
Langues : Français (fre)
Catégories : EDUCATION AU TERRITOIRE / CULTURE:Ecocitoyenneté Index. décimale : EDUC 32 Ecocitoyenneté Résumé : Espaces naturels régionaux viennent de publier une nouveau numéro de leur collection "Les Parcs &...". Entièrement consacré à l'écocitoyenneté, ce numéro fait témoigner élus, habitants, partenaires,etc., tous éco-responsables, à travers les démarches menées dans chacun des Parcs. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02827 EDUC 6 HEN Livre Bibliothèque principale Education au territoire/Culture Disponible Documents numériques
Les parcs & l'écocitoyennetéImage Jpeg Projets culturels et participation citoyenne / François Liot
Titre : Projets culturels et participation citoyenne Titre original : Le rôle de la médiation et de l'animation en question Type de document : livres Auteurs : François Liot, Auteur Editeur : L'Harmattan Année de publication : 2010 Importance : 221p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-12576-6 Langues : Français (fre) Catégories : EDUCATION AU TERRITOIRE / CULTURE:Médiation culturelle Tags : écocitoyenneté médiation culturelle culture Index. décimale : EDUC 32 Ecocitoyenneté Résumé : Comment penser aujourd'hui la relation du public à la culture ? L'idéal de démocratisation culturelle a montré ses limites aussi bien dans ses résultats que dans ses principes.
Surtout le champ culturel apparaît de moins en moins autonome, les projets traversent de nouveaux milieux, des plus indifférenciés tels la ville, l'espace public aux plus spécifiques tels la prison, l'hôpital. Cette transversalité conduit à redéfinir les principes et les modalités d'action et remet en question des distinctions qui semblaient fondatrices : le rapport entre l'art comme oeuvre ou comme pratique, entre l'amateur et le professionnel, entre le social et le culturel...
Cet ouvrage collectif se propose d'examiner les notions de démocratisation, de démocratie ou de diversité culturelles sur lesquelles se sont fondées et se (re)fondent aujourd'hui les idéaux de l'action culturelle. Il rend compte aussi d'un certain nombre de pratiques qui ont pour point commun d'engager la participation des habitants, des populations ou des personnes et ainsi d'interroger la notion même de public de la culture.
Au final, cette transformation du champ culturel conduit à réenvisager la place des professionnels dans ces projets, notamment celle des animateurs et des médiateurs. Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre d'un partenariat scientifique entre l'ISIAT (Institut Supérieur d'Ingénieurs Animateurs Territoriaux) et le laboratoire ADES (Aménagement, Développement, Environnement et Société). Il a bénéficié d'un soutien de la CASDEN.
Projets culturels et participation citoyenne = Le rôle de la médiation et de l'animation en question [livres] / François Liot, Auteur . - [S.l.] : L'Harmattan, 2010 . - 221p.
ISBN : 978-2-296-12576-6
Langues : Français (fre)
Catégories : EDUCATION AU TERRITOIRE / CULTURE:Médiation culturelle Tags : écocitoyenneté médiation culturelle culture Index. décimale : EDUC 32 Ecocitoyenneté Résumé : Comment penser aujourd'hui la relation du public à la culture ? L'idéal de démocratisation culturelle a montré ses limites aussi bien dans ses résultats que dans ses principes.
Surtout le champ culturel apparaît de moins en moins autonome, les projets traversent de nouveaux milieux, des plus indifférenciés tels la ville, l'espace public aux plus spécifiques tels la prison, l'hôpital. Cette transversalité conduit à redéfinir les principes et les modalités d'action et remet en question des distinctions qui semblaient fondatrices : le rapport entre l'art comme oeuvre ou comme pratique, entre l'amateur et le professionnel, entre le social et le culturel...
Cet ouvrage collectif se propose d'examiner les notions de démocratisation, de démocratie ou de diversité culturelles sur lesquelles se sont fondées et se (re)fondent aujourd'hui les idéaux de l'action culturelle. Il rend compte aussi d'un certain nombre de pratiques qui ont pour point commun d'engager la participation des habitants, des populations ou des personnes et ainsi d'interroger la notion même de public de la culture.
Au final, cette transformation du champ culturel conduit à réenvisager la place des professionnels dans ces projets, notamment celle des animateurs et des médiateurs. Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre d'un partenariat scientifique entre l'ISIAT (Institut Supérieur d'Ingénieurs Animateurs Territoriaux) et le laboratoire ADES (Aménagement, Développement, Environnement et Société). Il a bénéficié d'un soutien de la CASDEN.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02270 EDUC 6 LIO Livre Bibliothèque principale Communication / Information Exclu du prêt